0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
previous arrow
next arrow
Shadow
Notre association

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Historique

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Membres & Modèles

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Stages

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Agenda

agenda

Photos

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Vidéos

videos

Liens

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Michel Léonard

S. Caterina Gozzo ou Pointu Méditéranéen de 1759 au 1/12ème

Caractéristiques

  • Type : Gozzo ou Pointu méditéranéen
  • Longueur de l’étrave à l’étambot : 480cm
  • Largeur de dehors en dehors : 156 cm
  • Creux : 66.3cm
  • Monographie : ANCRE de Franco Fissore; traduit par Alain Degny.

Note personnelle

S’il y a bien un bateau emblématique des côtes de Méditerranée, c’est bien le Pointu (Sète, Arcachon) ou le Gozzo pour nos amis Italiens, et enfin la barque Catalane dit El « ilagut » en Catalan.

C’est un bateau de pêche traditionnel qui était utilisé autrefois tout au long de la Côte méditerranéenne et servait à pêcher au filet, sardines et anchois. Il porte fièrement cette voile latine, gréement traditionnel, utilisé sur les bateaux depuis la fin de l’antiquité sur le pourtour du bassin méditerranéen.

Et pourtant la documentation disponible est très pauvre ; absence de plans et ce sans doute parce que les charpentiers de l’époque utilisaient leurs fameux « gabarits de St Joseph ». Avec ces quelques gabarits ils pouvaient faire varier le rapport des dimensions globales selon les désidérata des commanditaires, mais aussi adapter leurs formes et ce sans le moindre tracé préalable.

J’ai toujours eu un « faible » pour ce type de bâtiment de travail aux lignes tout en finesse. Après la réalisation d’une barque dont j’avais relevé les cotes à l’Estartit, j’ai découvert cette monographie qui permettait de réaliser un modèle laissant apparaitre toute la membrure....Il n'en fallait pas plus !

IMG 2510 A0

Vue longitudinale babord complètement bordée. On constate la légère "rentrée" de l'étambot qui est ici renforcée par l'optique du grand angle.

IMG 2508 A1

Vue tribord qui met en en evidence la finesse de la membrure. On distingue les deux maîtres couples, endroit ou les varangues s'inversent. Les allonges n'ont pas encore été arrasées au niveau du plat bord pour conserver le plus lontemps possible les blocs qui assuraient le positionnement des couples et la stabilité particulièrement du côté non bordé.

 IMG 2529 A2

 

IMG 2525 A3

Vue de l'etambot

IMG 2504 A6

" La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines.
Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C'est entre ces deux organismes,
l'un inépuisable, l'autre intelligent, que s'engage ce combat qu'on appelle la navigation.
La mer est un espace de rigueur et de liberté. "

Victor Hugo

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Bibliographie

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Glossaire maritime
Coordonnées

ASBL « A.M.arsenal »

Foyer Culturel d'Angleur
Rue d'Ougrée 65
Angleur 4031
Belgique

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Calendriers de nos événements, stages, formations & expositions.

 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

"Amarsenal" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.