frzh-CNnlendeitjarues
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
previous arrow
next arrow
Shadow
Notre association

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Historique

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Membres & Modèles

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Stages

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Agenda

agenda

Photos

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Vidéos

videos

Liens

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Jean BOUTANTIN

Le Fleuron

Vaisseau de 64 canons

Contexte historique

Le Fleuron, vaisseau de ligne de 64 canons a été construit à Brest en 1729 par Joseph et Blaise Ollivier. Ce vaisseau est percé à la première batterie de chaque bord de 12 sabords pour du canon de 24 £. Sa deuxième batterie est percée à 13 sabords pour du canon de 12 £ . Pour arriver aux total de 64 canons, le gaillard avant reçoit 2 canons de 6 £ de chaque bord et le gaillard arrière doit accueillir 5 canons de 6 £ de chaque bord dont deux sont percés  sous la dunette et ne seront armés qu'en cas de guerre. Le projet de décor est réalisé par le maître sculpteur Charles-Philippe Caffieri.

Le modèle

Le modèle est réalisé sur la base de la monographie de Gérard Delacroix. La présentation du modèle est surtout axée sur la réalisation du décor de la poupe. Le poirier est laissé en teinte naturelle et les différentes ferrures sont noircies à l'acide.

F JB 1 A1 1

Le Fleuron
Vaisseau de ligne de 64 canons, construit à Brest par Blaise Ollivier en 1729

F JB 2

Vue générale de la coupe transversale arrière

F JB 4

La bouteille bâbord

F JB 4 d1

Amortissement supérieur de la bouteille en plaquage

F JB 4 d2

Châssis simulé au niveau de la grande chambre avec petite fenêtre donnant sur les commodités

F JB 4 d3

Amortissement inférieur constitué par un enroulement de feuilles d'acanthe

F JB 5

Vue d'ensemble de la poupe

F JB 5 d1

Le fanal
Le fanal de poupe en bois : le couronnement surmontant un petit tableau arrière orné d'une coquille; la galerie avec son écusson aux armes de France

F JB 5 d2

La galerie
La galerie de la chambre du conseil surplombant les fenêtres de la grande chambre entourées de l'arrière des bouteilles. Juste au-dessus de la jaumière, la cartouche au nom du vaisseau

F JB 5a

Vue de 3/4 arrière de la décoration arrière

F JB 7 1

Très belle vue en enfilade du volume de la bouteille tribord

F JB 7 2

Terme de poupe
Terme de poupe en forme de console; retour de l'allège des châssis de la grande chambre bien visible également

F JB 33a

Autre vue de la bouteille.

F JB 9

Vue générale bâbord

F JB s02

Vue d'ensemble du modèle côté tribord montrant les ouvertures pratiquées dans la charpente pour les soutes aux biscuits et la soute aux poudres.

F JB s40

Vue de 3/4 bâbord

" La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines.
Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C'est entre ces deux organismes,
l'un inépuisable, l'autre intelligent, que s'engage ce combat qu'on appelle la navigation.
La mer est un espace de rigueur et de liberté. "

Victor Hugo

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Bibliographie

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

Glossaire maritime
Coordonnées

ASBL « A.M.arsenal »

Foyer Culturel d'Angleur
Rue d'Ougrée 65
Angleur 4031
Belgique

ASBL « A.M.arsenal » - Archéologie et modélisme d'Arsenal (Angleur - Wallonie - Belgique - Europe )

"Amarsenal" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.