Archéologie et Modélisme d'Arsenal
L’ASBL « A.M.Arsenal » est une association belge qui rassemble des amateurs de construction navale ancienne. Elle est directement issue de la dissolution des Amis du Modèle d’Arsenal dont elle conserve les initiales et la plupart des membres.
Le champ d’investigation de notre ASBL s’étend de la seconde moitié du XVIIème siècle à la première moitié du XIXème siècle et est actuellement axé sur la marine française, à l’instar de nos prédécesseurs qui ont bénéficié de l’œuvre considérable de Jean Boudriot.
Si l’objectif de nombreux membres reste la construction d’un beau modèle à l’échelle, tous sont néanmoins requis de mettre en valeur le contexte historique et technique qui accompagne leur projet.
Cette exigence permet à chacun d’eux de se réaliser au travers d’un projet personnel mieux abouti, de pouvoir en parler et de le montrer aux autres membres, achevé ou non. Ces contacts sont réalisés dans un climat de convivialité et d’émulation.
Ce groupement de modélistes est parrainé par Jean-Claude Lemineur, auteur de publications remarquables sur la marine de Louis XIV.
Arthur MOLLE
Après pratiquement six mois d’inactivité forcée, nous sortons progressivement de notre léthargie et tentons de reprendre des activités normales… Ou presque, car les choses ne seront plus tout à fait comme avant au sein de notre association.
En effet, cette amorce de reprise est malheureusement endeuillée par la disparition d’Arthur Molle ce vendredi 28 août 2020, à l’âge de 88 ans.
Il fut un modéliste d’envergure internationale, ainsi que le co-fondateur des Amis du Modèle d’Arsenal, dont il assura la présidence de 1986 à 2003.
Pour les anciens qui l’ont très bien connu, ce n’est pas seulement une page de leur vie qui se tourne, mais bien un chapitre essentiel de l’histoire du modélisme d’arsenal qui se clôt.
Grâce à son habileté manuelle, aux connaissances techniques acquises au terme de nombreuses expérimentations, mais également à ses qualités humaines, Arthur a fortement contribué au renouveau et à la diffusion de ce savoir ancien qui peu à peu sombrait dans l’oubli. Il nous lègue ainsi une méthode et un état d’esprit, héritage dont nous devons prendre soin désormais.
Cette « École Molle », comme la nommait affectueusement Jean Boudriot, a constitué un formidable incubateur de modélistes ; elle a donné cette impulsion bien nécessaire qui, je l’espère, va perdurer dans le temps et l’espace, grâce à tous ses adeptes présents et futurs.
Pour tout cela, nous te disons « Merci » Arthur.
Henri Defresne, au nom de tous les membres d’AMArsenal