Glossaire maritime

Ce glossaire maritime liste les principaux termes techniques utilisés par le monde maritime et les marins.
Pour les termes spécifiques à la voile,
voir aussi le

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Glossaire maritime de Wikipédia en français (auteurs)

Sommaire :  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

  1. échoué sur le sable, sur une cale, coque béquillé, en cale sèche ;
  2. à sec de toile : bateau dont on a serré les voiles sur leur vergue, bôme, etc.
  1. à l'origine, manutention à l'embarquement et au débarquement à l'aide de chalands ;
  2. par extension, manutention (commerce maritime moderne).
  1. s'amariner : se faire aux mouvements du navire en mer sans que les nausées ou le mal de mer n'apparaissent ;
  2. former des personnes aux métiers de la mer ;
  3. prendre possession d'un navire en y déplaçant une partie de son équipage.
  1. cordage qui relie le coin inférieur d'une voile carrée au pont ;
  2. position d'un bateau par rapport au vent.
  1. appareils de gréement cabestan, guindeau ;
  2. tous les équipements d'un navire utiles à sa navigation: ancres, gouvernail, voiles, pouliage, manœuvres, etc.
  1. axe de rotation, arbre d'hélice etc. ;
  2. mât, sur une galère.
  1. action d’armer un navire ;
  2. compagnie maritime.
  1. équiper un navire pour la mer ;
  2. garnir d'une protection une manœuvre ;
  3. enrôler un marin sur un navire ;
  4. installer les avirons à poste.
  1. mât situé en arrière du grand mât sur un navire à plusieurs mâts (généralement 3 mâts et plus) ;
  2. voile la plus grande portée du mât d'artimon (à sa base).

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B

  1. demi-futaille à un seul fond, en forme de baquet, qui sert à divers usages ;
  2. compartiment de rangement.
  3. mauvais bateau synonyme de rafiot ;
  1. cockpit ;
  2. abri de navigation au sommet d'un kiosque de sous-marin en surface ou d'un voilier où se fait la veille.
  1. (navire de surface) lest permettant de gérer la stabilité, l'assiette ou la gîte d'un navire ;
  2. (sous-marin) réservoirs situés à l'extérieur de la coque, qui contiennent de l'air ou de l'eau pour régler l'immersion du sous-marin.
  1. dispositif de manœuvre du gouvernail (tige, roue ou maintenant "joystick").
  2. ligne de brisants sur des hauts-fonds ou devant une côte, ou en limite de courant, notamment à l'embouchure d'une rivière peu profonde ou d'une passe.
  1. parapet autour du pont d'un bateau ;
  2. caisson cloisonné où l'on place les hamacs de l'équipage.
  1. côté d'un bateau ;
  2. le bateau lui-même ("monter à bord")
  1. route que fait un navire sur un certain cap ;
  2. durée du temps pendant laquelle une fraction de l'équipage alterne avec l'autre ;
  3. division en moitié de l'équipage ;
  4. décharge complète de toute l'artillerie qui est sur un même côté d'un navire de guerre ;
  5. sortie en ville des marins, généralement lors d'une escale.
  1. petit bassin fermé par un filet retenant le poisson quand la mer se retire.
  2. support vertical planté en alignement et aménagé pour la culture des moules
  1. dispositif flottant, généralement en forme d'anneau ou de fer à cheval, pour le sauvetage de naufragés ;
  2. signalisation en mer, pour le balisage ;
  3. flotteur associé à un corps-mort, pour l'amarrage d'un bateau;
  4. flotteur de repérage de plongeurs, d'un objet ou d'un danger immergé.
  1. (prononcé « boute ») cordage sur un navire (on ne dit jamais cordage et encore moins corde) ;
  2. avant d'un navire, dans les expressions bout à terre, bout au vent, vent de bout.
  3. (prononcé « bo-ute ») aumônier, dans la Marine nationale française.
  1. oscillation, mouvement qui porte un corps tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ;
  2. hamac.
  1. réveil de l'équipage ;
  2. Branle-bas de combat : appel aux postes de combat en y retirant les branles.;
  1. cordage qui soutient la partie mobile du palan ;
  2. qualité de la toile à voile (ou des matelots).
  1. après lavage à grande eau, frotter avec une brique à pont (pierre en grès fin) pour blanchir le pont et le bordage
  2. par extension, parcourir dans tous les sens (briquer la mer)

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C

  1. treillis de bois ou de métal recouvrant l'ouverture d'une écoutille ;
  2. treillis amovible en bois servant de plancher.
  1. fixer les manœuvres dormantes sur le mât ;
  2. passer l'œil d'une aussière sur une bitte ;
  3. enfiler un vêtement.
  1. salle rectangulaire qui sert de cercle aux officiers d'un navire.
  2. voile carrée : voile quadrangulaire dont les vergues sont hissées par le milieu et croisent le mât à angles droits (voir phare carré; également Fortune (voile de))
  1. cabine spécialisée.
  2. partie arrière d'une embarcation où s'installent les officiers ou passagers.
  1. Chasse-marée : Désigne initialement un métier. Il évoquait les mareyeurs qui acheminaient les produits de la pêche vers leurs lieux de consommation.
  2. Au début du XVIIIe siècle, un chasse-marée désigne en Bretagne, une grande chaloupe de pêche gréée en lougre. Il permettait de transporter très rapidement la sardine depuis son lieu de pêche jusqu'aux cités portuaires entre Nantes et Bordeaux. Pour faciliter la conservation le poisson était légèrement salé. L'apparition, puis la généralisation des conserveries a fait petit à petit décliner cette activité, à la fin du XIXe siècle.
  1. espar oblique qui s'appuie sur un mât pour soutenir une voile à corne ;.
  2. espar articulé sur un mât de charge.
  1. XVIIe à fin XIXe siècle : Catégorie de petit navire de guerre à voile, léger et rapide, généralement à 3 mâts gréés en voiles carrés, intermédiaire entre la frégate et le brick.
  2. À la fin du XIXe siècle : Dans la marine moderne bâtiment de taille moyenne entre le patrouilleur et la frégate, mesurant de 80 à 130 m et jusqu'à 2 000 t.
  1. extrémité libre d'un cordage ;
  2. déplacement ordonné d'un fluide.
  1. tout passage pratiqué entre des soutes, dans le sens de la longueur d'un bâtiment non ponté ;
  2. long couloir à l'intérieur d'un navire.
  1. hauteur entre le point le plus bas du pont principal et le point le plus bas de la quille d'un navire ;
  2. niveau bas de la mer entre deux vagues (deux crêtes).
  1. aller en arrière, reculer = culer à nouveau, aller à nouveau vers l'arrière ;
  2. toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau.

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D

  1. déployer les voiles ;
  2. se déployer avec impétuosité et se résoudre en écume, en parlant des vagues.
  1. vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement ;
  2. par extension, magasins qui bordent le dock et qui servent d'entrepôts aux marchandises débarquées.
  1. partie fixe d'un cordage ;
  2. point fixe où le cordage est attaché.
  1. câbles qui transmettent les mouvements de la barre à la roue au safran ;
  2. cordage fixé sur l'affût d'un canon et dont les extrémités étaient attachées au sabord ;
  3. drosse de racage : un cordage utilisé pour immobiliser une vergue mobile sur son mât, une fois celle-ci mise en position.

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E

  1. barres longitudinales du mât sur lesquelles répose la hune (voir (jottereau) ;
  2. partie longitudinale du cadre d'une écoutille, où reposé les hiloires ;
  3. raidisseur longitudinal du pont d'un navire, entre les hiloires.
  1. intervalle, étage qui sépare deux ponts dans un navire ;
  2. pont intermédiaire dans une cale.
  1. fixation de l'extrémité d'un câble, d'une chaîne sur l'organeau d'une ancre ;
  2. fixation de l'autre extrémité dans la cale ou le puits à chaînes.
  1. à colmater les interstices entre les planches pour rendre étanche la coque d'un bateau en bois ;
  2. à réaliser des joints autour des arbres d'hélice ou mèches de gouvernail ;
  3. résidus de chiffons servant à éponger.

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F

  1. grosse lanterne ;
  2. (historique, au pluriel : fanaux) feux qu'on allume durant la nuit sur des tours, à l'entrée des ports et le long des plages, pour indiquer aux bâtiments la route qu'ils doivent tenir.
  1. lâcher, larguer un câble, une chaîne, une sonde…
  2. avoir une vitesse de…
  1. f. extrémité supérieure d'un mât (voir fusée) ;
  2. m. sur les gréements à voiles auriques, c'est une voile d'étai légère déployée sur le mât arrière (artimon ou grand-mât) au-dessus d'une brigantine (Syn. flèche en cul).
  1. Fortune de mer : péril, naufrage ou accident survenant au cours d'un voyage en mer;
  2. Voile de Fortune (ou Tréou) : voile carrée utilisée uniquement par mauvais temps, qui équipait les tartane, galère ou galiote, qui avaient ordinairement des voiles latines ou à tiers point;
  3. Fortune carrée : Voile carrée supplémentaire que les goélettes, les cotres, etc., hissent afin de pallier l'insuffisance de vent (autrement dit, voile carrée sur un gréement qui n'en comporte pas normalement).
  1. somme convenue pour transporter une marchandise ;
  2. par extension, la marchandise elle-même.

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G

  1. matelot spécifiquement affecté à travailler dans la mâture aux manœuvres et à l'entretien du gréement ;
  2. aujourd'hui dans la marine de guerre, matelot de la spécialité de manœuvrier de faction à la coupée.
  1. pont surélevé à l'avant (gaillard d'avant) ou l'arrière (gaillard d'arrière) d'un navire ;
  2. superstructure située sur l'avant d'un pont supérieur.
  1. petite ancre qui a quatre ou cinq branches recourbées, pour les petites embarcations ;
  2. instrument de fer à plusieurs pointes recourbées dont on se sert pour faciliter l’abordage ou l’atterrissage.

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H

  1. tirer, horizontalement ou à peu près, un cordage ou un objet quelconque à l'aide d'un cordage ;
  2. se dit aussi à la rencontre de deux vaisseaux lorsqu'ils demandent le qui vive ;
  3. se haler au vent : se dit d'un navire qui veut se mettre en position de recevoir le vent avant la terre ou un autre navire.

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I

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J

  1. jauge brute, jauge nette : mesure de la capacité de transport d'un navire.
  2. jauge de course : méthode de classement des bateaux de courses et de calcul du handicap sportif d'un voilier.

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K

  1. structure supérieure d'un sous-marin ;
  2. abri vitré.

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L

  1. orient ;
  2. (vieux) la Méditerranée, par opposition à l’Océan (Flotte du Levant).
  1. moitié du navire au vent ;
  2. par extension, action par laquelle un voilier se rapproche du lit du vent ;
  3. virer lof pour lof : virement de bord fait en passant par l'allure de vent arrière.

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M

  1. élément de bordé délimité par deux membrures successives ;
  2. élément de base d'une chaîne ;
  3. espace entre les nœuds d'un filet de pêche.
  1. grade de sous-officier dans la Marine Nationale ;
  2. marin breveté.
  1. action de gouverner, de conduire un bateau, de régler ses mouvements, de le faire évoluer soit pour la route, soit pour le combat ;
  2. cordage destiné à manier une voile ou à rendre d'autres services sur un bateau.
  3. manœuvres courantes : cordages mobiles qui servent à tout moment pour manœuvrer
  4. manœuvres dormantes : cordages fixes dont on ne fait usage que rarement.
  1. forte défense à l'avant d'un remorqueur ;
  2. surnom donné aux militaires des Troupes de Marine.
  1. ensemble des mâts d'un bâtiment ;
  2. bois propre à faire des mâts ;
  3. art de mâter les bâtiments ;
  4. atelier et les magasins établis pour confectionner, réparer, conserver les mâts et les bois de mâture.
  1. grade au sein de nombreuses marines ;
  2. homme d'équipage dans la Marine marchande.
  1. mât placé à l'avant sur un voilier possédant plus d'un mât ;
  2. plus grande voile de ce mât (à sa base).
  1. poulie sans réa, sorte de margouillet allongé ;
  2. récipient, pot.
  1. abri côtier sûr pour un navire ;
  2. matériel utilisé pour mouiller ;
  3. manœuvre pour mouiller sur ancre ou sur coffre.

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N

  1. unité de mesure de la vitesse correspondant à un mille nautique à l’heure ;
  2. liens de cordage : voir aussi Nœud (lien).

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O

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P

  1. plaque permettant de fermer une écoutille (panneau de cale) ;
  2. par extension, l’ensemble de l’écoutille et de sa fermeture ;
  3. côté d’une superstructure.
  1. synonyme de ralingue ;
  2. protection en cuir pour pousser une aiguille avec la paume, lors de travaux de couture.
  1. Signal flottant hissé à la drisse d'un mât pour transmettre un message ;
  2. pavillon national (hissé à l'arrière ou à la corne d'un navire) indiquant à quelle nation appartient le bâtiment ;
  3. drapeau du pays où est immatriculé un bateau.
  1. prolongement de la muraille au-dessus du pont, formant un garde-corps ;
  2. ensemble de pavillons servant à effectuer des signaux ;
  3. grand pavois, petit pavois : ornementation des navires au moyen de pavillons hissés à l'occasion de cérémonies ou d'escales officielles.
  1. bande de fer clouée, rivée ou soudée transversalement sur une porte pour la soutenir sur le gond ;
  2. ferrure d’un gouvernail, fixant le safran sur la mèche.
  1. système de signalisation maritime, constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour ;
  2. gréement porté par un même mât
  1. partie inférieure du mât ;
  2. pied dans l’eau : tirant d’eau ;
  3. pied de pilote : marge de sécurité sous la quille pour éviter l’échouage.
  1. Pinasse (pirogue) : sorte de pirogue traditionnelle africaine.
  2. Pinasse du bassin d'Arcachon : petite embarcation à fond plat, à voile au tiers et avirons puis à moteur. Elle est utilisée traditionnellement pour la pêche et l'ostréiculture.
  3. Pinasse : petit bâtiment de commerce ou de guerre à coque ventrue, utilisé au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle.
  1. piquer l’heure : sonner l’heure à la cloche ;
  2. piquer la baleine : la harponner.
  1. conseiller du commandant d'un navire qui entre ou sort d'un port ou encore qui navigue dans une voie maritime difficile ;
  2. (bateau) pilote : petit navire rapide servant à transporter le pilote.
  3. Pilotin : élève officier de la marine marchande.
  1. œuvre morte des côtés du bâtiment ;
  2. plus spécialement, large bordage qui termine l’œuvre morte sur le pourtour du bâtiment (à plat).
  1. angle d’une voile ;
  2. en navigation : position du navire ; faire le point : déterminer la position exacte et instantanée d'un navire.
  1. occident ;
  2. (vieux) l’Océan, par opposition à la Méditerranée (Flotte du Ponant).
  1. barge, généralement ancrée dans un port mais qui peut être automotrice ;
  2. portion de quai flottant articulée.
  1. plateforme en bois, à l’avant d’un navire ;
  2. latrines de l’équipage.

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Q

  1. fraction de temps pendant laquelle une équipe est de service ;
  2. subdivision de l’équipage d’un navire de guerre (1/4 de l’équipage) ;
  3. secteur angulaire sur la rose des vents.
  1. en France : grade de la marine nationale (au-dessus de matelot et en dessous de second maître) ;
  2. dans d’autre pays : officier ou sous-officier chargé de l’intendance

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R

  1. mémorandum qui permettait à l'homme de quart ou au timonier de noter pour chaque demi-heure les conditions de navigation.
  2. (navires de guerre) tableau utilisé par le factionnaire à la coupée pour pointer la présence à bord des officiers et officiers mariniers supérieurs.
  1. superstructure d'un bateau ne s'étendant pas sur toute sa largeur.
  2. par extension, ce terme désigne une superstructure de faible hauteur sur un voilier

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S

  1. Serre bauquière : membrure longitudinale sur une coque en bois, à l’extrémité des couples et soutenant les barrots, à l’intérieur de la coque.
  2. Serre gouttière : membrure longitudinale à la jointure du pont et du bordé, au-dessus du pont.
  1. tirer ou serrer fortement une amarre, un nœud, les tours de cordage qui lient ensemble plusieurs objets ;
  2. souquer sur les avirons : faire force de rames.
  1. direction sud-ouest ;
  2. vent venant du sud-ouest ;
  3. chapeau imperméable qui protège la tête et la partie postérieure du cou des marins ;
  4. vareuse pour les marins, les pêcheurs.

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T

  1. rail sur lequel roule le chariot de la barre de gouvernail ;
  2. barre d’écoute sur des gabares de Gironde.
  1. servant à amarrer les embarcations ;
  2. élément du gréement permettant de déployer le spinnaker ;
  3. permettant de traîner des lignes de pêche ou des chaluts.
  1. superstructure peu élevée sur un bateau ;
  2. désigne plus spécifiquement un pont surélevé sur l'avant (le pendant de la dunette).
  1. (marine marchande) personne qui tient la barre ;
  2. (marine militaire) personne chargée des communications et des informations maritimes (pavillons, cartes...).

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U

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V

  1. filin terminé par un crochet ;
  2. lampe de verre suspendue au-dessus du compas, pour éclairer le timonier pendant la nuit.
  1. poste d’observation ;
  2. personne qui effectue une veille à ce poste.
  1. changer de direction ;
  2. contourner une bouée ;
  3. embraquer un cordage au moyen d’un treuil.

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W

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X

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Y

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Z

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