CAVELIER DE LA SALLE

 






 

Robert Cavelier de La Salle naît à Rouen le 21 novembre 1643. Issu d'une famille bourgeoise, il est comme beaucoup d'enfants de son rang social, destiné à devenir prêtre. Mais cet état ne s'accorde pas avec son exubérance et son goût pour l'aventure.

A 24 ans, il renonce à la vocation et, déshérité, fuit le vieux continent pour la Nouvelle France. Là-bas, il rejoint son frère, l'abbé Jean Cavelier établi chez les sulpiciens de Ville-Marie, rebaptisée plus tard Montréal. Dès son arrivée, il lui est concédé un important domaine sur l 'île de Montréal par les sulpiciens. Durant près de 2 ans, démontrant de grandes qualités d'organisateur, il fait fructifier son bien et fonde une colonie qui s'agrandit rapidement.

Au cours de cette période, il explore les terres avoisinant son domaine, fraternise avec des Indiens Huron christianisés et alliés des immigrants français. Cavelier de la Salle profite de ces contacts pour apprendre leur dialecte. Les indigènes lui montrent comment construire les canots en écorce de bouleau, franchir les rapides, pêcher et chasser. L'ancien prêtre devient bientôt un coureur des bois, s'aventurant seul à travers les immenses forêts, observant tout et notant ses découvertes. Déjà lassé de la vie monotone de colon, il fréquente de plus en plus les Indiens, gagne leur respect et souvent leur admiration. A l'occasion de ces contacts, des .Iroquois Sénécas lui parlent d'une grande et belle rivière, l'Ohio, qui mène vers la mer chaude. L'imagination de La Salle s'enflamme. Cette rivière lui permettra d'atteindre à coup sûr cette mer vermeille que Chaplain avait observée de l'autre côté de l'isthme de Panama , qui, à son tour lui permettrait de gagner la Chine. .Il sacrifiera tout à ce rêve.  

Il organise avec l'appui du gouverneur de la Nouvelle France, une expédition en 1669. Pour financer celle-ci, il vend son domaine montréalais, ne conservant que la modeste habitation qu'il avait construite à son arrivée en Nouvelle France. Cette expédition le conduira sur les rives de l'Ohio, affluent du Mississipi.

 

© Amarsenal.be 2003-2007