Expositions

 

 





















 

 
 

3ème Congrès International de Modélisme de Marine Ancienne

Vazerac 2014

Reportage Photo


 

 

   

 

 

 

Euromodel Bouw

12 & 13 octobre 2013


 

 

 

 

NAVEXPO 2012

C’est avec grand plaisir que nous avons répondu présent à l’appel de Guy Paulus, le responsable des expositions de l’Abbaye de Dieleghem, pour participer à l’édition 2012 de NAVEXPO qui s'est déroulé 13 janvier au 18 février.

Pirates et flibustiers

 

 


 

 

 

   

 

 

 

Euromodel Bouw

8 & 9 octobre 2011


 

 

 

Salon de Généalogie et d'Histoire
 de la province de Liège.

 Archives de l'Etat à Liège

 11, 12, 13 juin 2011

 


 

 

   

 

 

13ème Festival du Modèle Réduit

Maubeuge

16 &17 octobre 2010


 

 

 

 

 

12ème Festival du Modèle Réduit

Maubeuge

24 & 25 octobre 2009

 


 

 

 

   

 

 

 

 

 

Pour la deuxième fois Amarsenal participe à Euromodellbow


 

 

 


 

 

11-09-2009

 

Fête au Château

 


 

 

 

 

   

 

 

 

 

Participation à l’exposition

Mer & BD
(F)estival de planches

Musée de la Vie Wallonne 1, cour des Mineurs à 4000 Liège-Belgique
 

 

11 juillet au 13 septembre 2009


 

 


 

 

Gravelines
Petit-Fort-Philippe
2009


 

Pour la seconde fois,
 nous nous sommes rendus sur les rives de l’Aa
chez nos amis de Petit-Fort-Philippe.

 


 

 

 

     

 

 

 

Journée portes ouvertes de l'Arsenal de Rocourt
 


 

 


 

 

Trésors des Mers
 Château de Jehay

 Exposition temporaire du 7 au 25 mai 2008

Un voyage à travers le temps et l’espace à bord des vaisseaux de la grande époque de la marine à voile…

 


 

 

 

     

 

 

La Bouteille à Ancre
 Redu 

Séance de dédicace de la monographie du François par JC Lemineur
en parallèle avec une présentation des modèles du François
à la librairie "La bouteille à ancre"
Cour Rimbaud au VILLAGE DU LIVRE de REDU.

 


 

 


 

Expo Bertrix  2008

A la demande de Thierry Cambier, organisateur de l’expo TRAINS à Bertrix, une délégation de modélistes s’est rendue sur place afin de meubler l’espace de 20 mètres de long qui nous a été tout spécialement réservé pour l’occasion.

Comme il y a deux ans, nous tenons ici à remercier monsieur Cambier pour l’accueil chaleureux et la bonne ambiance qui a régné tout au long de ce WE pascal dans le hall polyvalent de la petite ville ardennaise.

 


 

 

 

     

 

 

EUROMODELBOUW 2007

Une petite délégation d’Amarsenal à représentée nos couleurs à Euromodelbouw 07. Ce salon du modélisme,  s’est ouvert le week-end du 06 et 07 octobre 2007 au Limburghal de Genk.

 


 

 

 

 

Journées européennes du patrimoine 2007

Association Tourville
  Gravelines

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2007 qui se sont déroulées le samedi 15 et dimanche 16 septembre, l’association Tourville à ouvert son chantier de reconstruction d’un vaisseau de 1er rang de la marine de Louis XIV au public. Une délégation de notre groupement a été reçue à Gravelines.


 

 

 

   

Gravelines  2007
Petit-Fort-Philippe

Grâce à notre ami Claude ( encore lui !) , nous avons pu participer à une exposition  de modèles dans l’entité de Gravelines (Petit-Fort-Philippe).

Cette excursion de trois jours (13, 14 et 15 juillet) a été très agréable et conviviale  pour tous ceux et celles qui y ont participé .

En effet, cette exposition belgo-belge en territoire français nous a permis de faire plus ample connaissance avec l’association montoise ‘La Licorne’ avec laquelle nous avons très vite tissé des liens amicaux.

D’autre part, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite des autorités de la ville ainsi que de l’inventeur des épaves de la Hougue, monsieur Christian Cardin ; celui-ci nous a à son tour invité sur le chantier du Jean Bart, dont il nous a détaillé la future construction.

Monsieur Cardin a tout spécialement remarqué le modèle du François au 1/24ième, pour lequel il s’agit de la première exhibition publique avant la sortie de la monographie chez Ancre prévue en septembre 2007.

Enfin, la municipalité de Gravelines nous a offert le dernier repas avant notre départ, soirée mémorable au club nautique…


 

 

HELECINE 2007

Notre rendez-vous du 8 juillet  2007 en Brabant wallon s’est déroulé comme prévu :
Installation dans une très belle pièce du château, exposition et permanence de 10 à 18h00.
Notre ami Jean Boutantin s’est de nouveau montré un formidable ambassadeur de notre groupe en prodiguant ses conseils et explications aux visiteurs qui sont venus très nombreux : Il faut préciser que la météo était au beau fixe.
Nous vous invitons à visionner le petit reportage photographique…


 

 






 

NAVEXPO 2007

C’est avec grand plaisir que nous avons répondu présent à l’appel de Guy Paulus, le responsable des expositions de l’Abbaye de Dieleghem, pour participer une fois encore à l’édition 2007 de NAVEXPO du 13 janvier au 18 février.

La thématique de cette année était centrée sur les métiers de la mer et des chemins d’eau.
Parmi les hommes des métiers de la mer, beaucoup élaboraient à l’œil, sans plan, les outils pour capturer poissons et fruits de mer…Ces outils se nommaient Scutes, sinagots, pinasses, nacelles, pointus, pour ne citer que ceux-là.
Ces charpentiers navals étaient encore illettrés au début du XXième siècle ; ils tenaient leurs profondes connaissances de leur présence assidue sur le chantier de leur père.

Nous y avons de nouveau rencontré Monsieur Walter Gaspard *
Voici d’ailleurs un extrait des commentaires qu’il nous a faits devant son superbe modèle d’un bateau-bœuf au 1/20ème.
«  Les charpentiers traditionnels étaient doués d’un extraordinaire sens de l’espace et d’une mémoire stupéfiante ; ce qui a permis à l’un d’eux, Mr Ricciardi de Sète, de me ‘conter’ la construction de ce bateau, bien qu’il ait été retraité depuis plus de 25 ans….
Il me fallut 15 années pour fabriquer ce modèle dont Mr Ricciardi suivit attentivement  toutes les étapes de la construction. »


 






100ème Anniversaire

Bruxelles Royal Yacht Club.

Fondé en 1906 et placé sous le haut patronage de SM le roi Albert 1er en 1913, le B.R.Y.C. se situe à l'entrée du canal de Bruxelles, non loin du château royal de Laeken. Il constitue le principal club nautique et le plus important port de plaisance de la capitale de l'Europe.
C'est donc cette institution mémorable qui nous a invité à exposer quelques uns de nos modèles.


 

 

 

 

 

Saint-Malo  2006
Chapelle Saint-Sauveur
Intra Muros

Sous l’impulsion de Pierre de Grandvilliers, une délégation d’Amarsenal participe à La Grande Armada 2006, Histoires du Modélisme Naval, exposition organisée conjointement par la vile de Saint-Malo et l'Association des Amis du Musée national de la Marine regroupant une centaine de pièces exposées, traitant du modélisme naval statique, couvrant les différentes périodes de l’histoire maritime et montrant différents aspects dans la réalisation des modèles.


 

Bertrix  2006

A l'invitation de notre ami Michel Magerotte, plusieurs d'entre nous se sont rendus à l'expo de Bertrix, petite ville au cœur des Ardennes belges. L'ambiance qui y régnait nous a fait immédiatement oublier la météo un peu boudeuse ( cfr photo d'introduction).
Nous avons passé un week-end de Pâques très agréable, au milieu des bateaux mais aussi des petits trains, dont certains étaient de véritables petits bijoux d'ingéniosité ...Il faudra en prendre de la graine! 
Pour ne rien gâter, chaque journée était ponctuée d'excellents repas offerts à tous les exposants; nous en avons bien entendu profité pour admirer- entre autre- le beau modèle du Fleuron que Michel Magerotte a mis à notre disposition durant ces trois jours mémorables.
 

Voici quelques impressions de l'exposition à Bertrix


 


 

 

 

 

 

 

 

 

NAVEXPO 2006

Une partie de nos membres ont participés à  NAVEXPO 2006 qui s'est tenue à l'Abbaye de Dieleghem,  à Jette.

L’édition du Cycle d’Histoire de la Navigation a pris pour thème cette année
«  2000 ans de navigation belge ».

 Grâce à l’action combinée du Centre Culturel de Jette et d’un de nos membres les plus fidèles, Claude Closon, nous avons pu bénéficier d’une plate-forme d’exposition optimale   nous permettant  d’ordonner nos modèles suivant les thèmes variés qui s’offraient à nous ; en effet, si nous ne retenons que la période qui nous intéresse le plus (de 1630 à 1830 environ), nous n’avons eu que l’embarras du choix pour évoquer les belges qui se sont distingués sur les mers : Suivant les circonstances, ils furent tour à tour pionniers & explorateurs tels les frère Lemaire (découvreurs du Cap Horn) , Jean de Laet (co-fondateur de la compagnie des Indes Occidentales hollandaise) ou François Caron (décoré par louis XIV pour la fondation des comptoirs français de Surate et la colonisation de Madagascar)  ; corsaires & flibustiers comme Jean de Brouwer, Louis le Mel ou encore Alexandre Oexmelin ; armateurs & marins pour la compagnie d’Ostende avec les capitaines Tobin & de Winter.

Monsieur Lemineur m’a également signalé l’existence de Mathieu Maes, pilote belge devenu amiral de la flotte espagnole en 1647.

Enfin, n’oublions pas les liégeois avec Jacques-Joseph Ransonnet, qui est l’un des premiers sous-mariniers de l’histoire puisqu’il navigua à bord du sous-marin expérimental Nautile conçu par Fulton pour le compte de Napoléon ; il terminera sa carrière comme capitaine de vaisseau dans la Marine Impériale  et sera décoré de la légion d’honneur en 1811.

 Je vous invite donc à vous rendre sur place car beaucoup d’autres aspects de notre passé maritime & fluvial sont largement évoqués ( navigation au Moyen Age, pêche côtière & hauturière, expéditions polaires, liaison maritime avec le Congo belge,…).


 



 

HELECINE 2005

Une petite délégation de notre association a  comme l'année passée  participée à l'exposition au Domaine Provincial d'Hélécine, de nouveau grâce à Claude Closon.
 


 

 

 


Exposition Peralta

A la demande de notre hôte, le Centre  Culturel d’Angleur, nous avons organisé l’exposition qui s’est tenue au Château Péralta du 5 au 13 février dernier ; cette manifestation a été pour nous l’occasion de mettre en valeur nos modélistes, dont les œuvres ont ponctué le parcours proposé au public.
Celui-ci s’est montré particulièrement attentif et intéressé par les thèmes abordés. Il y avait en tout 25 modèles accompagnés de diverses pièces d’exposition et de démonstration.


 

Exposition Mini-Maxi 2004

 Le salon du modélisme Mini-Maxi 2004 qui s’est déroulé à Liège aux Halles des Foires du 01 au 03 octobre a été l’occasion pour l’ASBL Archéologie & Modélisme d’Arsenal de se présenter au public.
S
ous la direction de Alfred Maréchal, une petite équipe de membres du club a œuvré pour la mise en place du stand et l’acheminement des modèles et du bon déroulement de l’exposition.
Les pièces présentées étaient aussi variées que diverses, allant du modèle grée aux pièces d’accastillages en passant par des coques en charpente.
Le but de cette manifestation, était surtout la présentation au public de notre association, et en particulier les contacts avec d’autres modélistes érudits.

A noter, la visite d’Arthur Molle, ancien Président de l’ASBL Les Amis du Modèle d’Arsenal, accueillis par notre Président Henri Defresne.


 



 

  

 



HELECINE 2004

Une petite délégation de notre association a participée à l'exposition au Domaine Provincial d'Hélécine, grâce à Claude Closon qui a pris les contacts avec les organisateurs de cette exposition.
En voici quelques impressions ...


 

 

 

               

 

 

                               

© Amarsenal.be 2003-2010