Michel  MAGEROTTE   

Le Fleuron
Vaisseau de ligne du 3ème rang

                              
1/48

 
 

Les emménagements de la Cale

                          

 

 

Vue d'ensemble de la coque côté tribord montrant les ouvertures pratiquées dans la membrure permettant de montrer tous les emménagements de la cale et du faux pont .

 

La grande cloison de l'avant délimite le plancher aux câbles de la cale à eau.

 

 

Soute aux poudres de l'avant, au centre de la cloison, le caisson vitré de façon étanche qui contient la lanterne, celle-ci est introduite depuis la fosse aux câbles. En avant, l'échelle volante relie la soute à l'étage supérieur.

T

 

La fosse aux câbles. Les câbles ont une longueur de 120 brasses ou 195 mètres. Il y en a 6, leur circonférence est fonction du maître bau, ceci donne  pour le Fleuron des grelins d'un diamètre de 16,3 et de 15,8 centimètre.

 

La cale à eau dont certaines barriques sont en place repose sur un lit de lest constitué par du lest en fer sous forme de 86 canons de rebut du calibre de 6 et de 8 £ dont le poids est estimé à 103 tonneaux. Pour compléter, 50 tonneaux de lest en pierre mis sur et entre les canons et dans les espaces des porques de la grande cloison de l'arrière à celle de l'avant. On peut constater que "Le Fleuron" n'est pas pourvu de faux pont au dessus de la cale à eau.

 


Vue sur l'archipompe et du  parc à boulets, le corps des pompes est en bois et peut être cerclé. Au niveau du grand panneau, on peut voir les ancres de cale disposées comme  en campagne, les pattes reposent sur le premier pont et la verge est attachée à l'épontille par quelques tours de cordage.

Sur les 86 canons servant de lest, 22 sont placés longitudinalement sur la tête des varangues.
Savoir: 2 entre la porque en arrière de la grande cloison et celle qui la suit
Savoir: 8 entre cette porque et celle qui est en arrière
Savoir: 8 entre les deux autres porques
Savoir: 2 entre les porques en arrière de la grande cloison et celle qui la suit
Savoir: et 4 entre les porques qui encadrent l'archipompe.
 

                          

 

En arrière de l'archipompe on trouve la cale à vin avec au-dessus le plancher du maître valet  

 

La cale à vin et la soute aux poudres en barils, séparée par la double cloison pare-feu du "sac à terre" généralement bourrée d'argile.

 

La soute aux poudres en gargousses séparée de la soute aux poudres en barils par une cloison à claire voie qui est dissimulée ici par la porque.

 

L'archipompe d'artimon et le plancher des soutes à pain dont l'accès se fait par le courroir des soutes à pain .  

 

 

               

 

© Amarsenal.be 2003-2009