Michel  MAGEROTTE   

Le Fleuron
Vaisseau de ligne du 3ème rang

                              
1/48

 
 

Le premier pont.

                          

 

 

Les câbles roués dans la fosse aux câbles, sortent par l'écoutille pourvu d'échancrures  et sont capelés sur les grandes bites avant de sortir par les écubiers. Le retranchement de la gatte garni de feuilles de plomb recueille l'eau et la vase des câbles qui s'évacue ensuite par deux dalots percé dans la muraille.

 

Vue sur la première batterie, l'ancre de cale repose sur des cousins de bois, les canons sont reculés pour permettre la manoeuvre des embarcations.

 

 

Vue sur le grand cabestan à double cloche, le grand sep de drisse et les 4 pompes du grand mât.

 

Autre vue montrant les canons de l'embelle, reculés et bloqués pour que la volée ne gène pas la manoeuvre des embarcations.  

 

En avant du réduit du commis aux approvisionnements, sont placés les deux canons de la Sainte barbe complètement grées, avec au centre un parc à boulet du type "à la Française"

 

 

La cloison de la Sainte barbe dispose d'une porte côté tribord, cette cloison est démontable et est munie d'équipets de rangement pour notamment les étuis à gargousses vides.
Le fanal de la  Sainte barbe est vitré des deux côtés de la cloison, près de cette cage du fanal on peut voir le bout arrière la carlingue du mât d'artimon.

 

 

               

 

© Amarsenal.be 2003-2009